Il était une fois…

Imaginez une scène hallucinante : quatre hommes d’affaires français, au sommet du plateau du Golan, au nord d’Israël, en train de danser. Imaginez-les heureux d’avoir réalisé leur rêve personnel, d’avoir contribué au rêve sioniste.

L’histoire que nous voulons vous raconter est celle d’une rencontre entre deux mondes : le monde des affaires et celui d’un agriculteur passionné. L’histoire d’un attachement à une terre, à un terroir, à des vignes et des oliviers.

C’est l’histoire d’un rêve devenu réalité. L’histoire d’une réalité que nous voulons partager… Avec vous.

Claude Seror, Michael Golan, Jean David Bénichou et Jacques Nataf constituent la parfaite symbiose entre un idéalisme ardent et un pragmatisme sans faille. Leur rencontre avec Youval Matsliah, homme de terroir installé dans le mochav d’Avnei Eitan, sur le plateau du Golan, va aboutir à la création du Domaine Seror.

Rien ne préparait les quatre amis à cette aventure, mais il a suffi d’une étincelle pour qu’ils s’y plongent avec passion. Cette étincelle s’allume lorsque Youval partage avec eux sa passion pour la culture du vin et de l’olive. Et lorsqu’il les invite à lui rendre visite dans son mochav, ils n’hésitent pas une seconde. Ils sentent que l’art et l’expertise de cette homme de la terre qu’est Youval est susceptible de créer quelque chose de beau, de grand, de vrai.

C’est à Avnei Eitan que se dessinent les grandes lignes de leur projet : créer des produits de terroir authentiques selon les règles de l’art pour les faire partager dans l’intimité d’une communauté exclusive : celle du Club Seror.

Notre œnologue

Dans le monde israélien du vin, Itay Lahat est un expert reconnu. Ce consultant en œnologie et viticulture a travaillé pour les plus grandes maisons du pays avec lesquelles il a partagé son expertise avisée.

Diplômé en œnologie et viticulture par l’université Adelaide d’Australie, Itay fait d’abord ses preuves au sein de la deuxième plus grande cave israélienne Barkan. Il dispense ensuite son expertise auprès de caves boutiques israéliennes et contribue à l’amélioration significative de la qualité de leurs vins.

Itay s’est associé avec enthousiasme à l’aventure de notre équipe dont la vision et les aspirations répondaient parfaitement à son expertise : insuffler élégance et retenue aux vins tout en exprimant le caractère propre de leur terroir.

Il se positionne en équilibriste hors pair face au choix critique du temps des vendanges : nos raisins sont vendangés mûrs, mais suffisamment fermes pour garantir des vins d’ossature solide qui s’affineront avec le temps.

Le terroir

Le plateau du Golan : une terre noire volcanique, au climat continental, été comme hiver. C’est sur ce terroir atypique que les meilleurs vins d’Israël sont produits.

Le mochav Avnei Eitan, situé en plein cœur du Golan, offre tout ce que cette région peut concentrer : une altitude idéale à la culture de la vigne, un climat frais, des vents continus, une température suffisamment basse pour assurer une maitrise naturelle du taux d’alcool de nos vins.

Alliés au savoir-faire humain de notre viticulteur et de notre œnologue, ces avantages que nous offre la nature permettent la production de millésimes d’une finesse et d’une puissance exemplaires.

Notre oléiculteur

L’olive et l’huile d’olive sont la passion de Youval Matzliah. Il traite avec respect et amour l’arbre-symbole de la terre d’Israël.

Issu d’une famille d’oléiculteurs, et soucieux de la qualité irréprochable de sa future huile, Youval a adopté la méthode traditionnelle de récolte à la main des olives, avant même leur complète maturité.

Au moment de la cueillette, l’huile d’olive recelée par le fruit est moins abondante mais son taux d’acidité est quasi nul : un pur nectar.

L’oliveraie

Les 900 oliviers qui constituent l’oliveraie Oliko sont plantés dans une terre basaltique exceptionnellement riche en minéraux située à 450 mètres d’altitude.

La nature et le savoir-faire de l’homme s’entremêlent parfaitement pour extraire les meilleures olives de ce terroir d’exception : l’exposition aux vents, associée à l’ensoleillement, contribuent à une hydratation naturelle des fruits en continu.

Le Domaine Seror a sélectionné deux variétés d’huile d’olive complémentaires par leurs caractéristiques aromatiques et gustatives : la forte et ardente Picholine originaire de la région du Gard en France et la délicate et onctueuse Barnéa dont nous utilisons une mouture spécifiquement adaptée au mochav Avnei Eitan.

Dès la cueillette, les olives sont conduites au moulin pour être aussitôt pressées. Cette première étape dite de broyage des olives est suivie du malaxage de la pâte d’huile dont est extraite, par centrifugeuse, le pur nectar d’huile Oliko.

Les soins portés aux fruits ainsi que l’extraction à froid de notre huile par utilisation des seuls moyens mécaniques permettent d’obtenir un taux d’acidité ne dépassant pas les 0,3%. Un taux record en Israël.

seror olives grove

Pour toute commande hors d'Israel, merci de nous contacter par email/telephone.
Shipping abroad? Please contact us Ignorer